Un engagement social, solidaire et écologique
Valoriser le travail
des agriculteurs sur le terrain
L’essentiel des revenus de Biota est dédié à la rémunération équitable et durable aux agriculteurs et forestiers partenaires de ses projets.
Au-delà de la rémunération, Biota valorise la contribution de ces acteurs au bien commun à côté de chez vous en organisant des ateliers collectifs pour sensibiliser le plus grand nombre au lien entre santé, biodiversité et ruralité.
Biodiversité, climat et eau :
tout est lié
Biota s’appuie sur des activités scientifiques et techniques démontrant l’impact positif de pratiques agricoles et forestières écologiques sur la biodiversité, le climat et l’eau.
Combinée à notre mesure d’impact, nos actions participent à la sensibilisation de tous et réduisent aussi le risque de suspicion de green-washing.
Une solution RSE générant de multiples impacts

Impact social
Augmenter les revenus des agriculteurs
⅓ des agriculteurs en France gagnent moins de 350 € par mois (Source : MSA), alors que leur travail est essentiel pour tous, difficile et pénible. Biota vise à compléter les revenus d’agriculteurs partenaire, et ce de façon équitable et durable.

Impact sur la biodiversité animale et végétale
Protéger les habitats naturels
La nature sait très bien se régénérer elle-même, pour peu que nous lui laissions l’espace pour le faire.
Biota s’engage avec ses partenaires pour la protection des espace naturels et la création de nouvelles zones refuges pour la biodiversité

Impact sur le climat
Atténuer le réchauffement climatique
En plus d’être le 2ème puits de carbone après les océans et de produire de l’oxygène, la forêt assure également la protection des sols et de l’eau. Pour l’homme, elle répond à plusieurs besoins vitaux : production de bois pour la construction et le chauffage (ressources renouvelables), lieu de cueillette favorable aussi au ressourcement ainsi qu’aux loisirs.

Impact sur la qualité de l’eau
Protéger les ressources
Bien que les milieux aquatiques et humides soient très riches en biodiversité et vitaux pour nos sociétés, plus de la moitié a été détruite au dernier siècle. Ces milieux sont encore aujourd’hui menacés en raison de l’urbanisation, de l’intensification de l’agriculture conventionelle ou encore des pollutions.
Contribution aux objectifs de développement durable
ODD 14, ODD 15
Biodiversité
La biodiversité se régénère notamment grâce à l’agroécologie, qui respecte et développe les habitats naturels de la faune et flore sauvage
ODD 11, ODD 13
Climat
Préserver et encourager la biodiversité permet de protéger les stocks de carbone des sols et de favoriser la séquestration carbone
ODD 8
Emploi rural
La protection de la biodiversité génère des emplois qualifiés et un revenu complémentaire est apporté aux agriculteurs et forestiers qui, jour après jour, agissent sur le terrain
ODD 6
Ressources en eau
La biodiversité permet de sauvegarder les ressources en eau (qualité et quantité) et de réduire les coûts de dépollution
ODD 3
Santé et bien-être
La biodiversité nous assure une bonne santé physique (alimentation saine), psychologique (connexion avec la nature) et sociétale (patrimoine, culture et loisirs)
ODD 12
Durabilité
La biodiversité fait partie intégrante du patrimoine d’un territoire et la protéger permet de créer des synergies positives entre ses acteurs : économie circulaire, circuits courts, etc.
Engagez-vous !
Que vous soyez une entreprise, un investisseur ou une collectivité, vous pouvez vous engager pour la biodiversité
et permettre à des agriculteurs d’être rémunérés pour leurs bonnes pratiques environnementales
Notre équipe

Emmanuel Aube
CO-FONDATEUR

Benjamin d'Hardemare
CO-FONDATEUR

Lise Rouvelin
RESPONSABLE COMMUNICATION

Cynthia Rakotoniaina
CHARGÉE DE PROJET DIGITAL

Guy Nathanael Zitu
CHARGÉ PROJET WEB MARKETING

Antoine Richard
DEVELOPPEUR WEB
Notre comité d’experts

Sylvain Goupille
Co-fondateur Printemps des Terres

Marc Chaussade
Directeur exécutif AllEnvi

Manon Lopez
Ingénieure forestière experte carbone

Dr Elsa El Hachem
Chercheuse CEPED experte évaluation d'impact

Laurent Piermont
Directeur Printemps des Terres, expert biodiversité

Anas BaChar
Expert agroforesterie