Vous avez identifié des terrains inutilisés au sein de votre site et souhaitez y revitaliser la biodiversité en établissant des écosystèmes résilients. En collaboration avec vous, nous élaborons des projets adaptés à chaque contexte, basés sur une analyse rigoureuse des dynamiques écologiques, visant à optimiser leur plein potentiel biologique

Notre accompagnement de gestion


Une prise en charge intégrale des environnements naturels, agricoles ou forestiers.

 

En partenariat étroit avec vous, nous concevons et mettons en œuvre des projets pilotes novateurs, conçus spécifiquement pour chaque site. Notre approche est fondée sur une compréhension profonde des dynamiques écologiques, et nous nous efforçons de restaurer ces terrains pour qu'ils atteignent leur plein potentiel en matière de biodiversité.

Biota vous accompagne pour sélectionner les meilleurs experts et définir un cahier des charges adapté au site et à vos besoins.

Biota rédige vos documents stratégiques pour une vision long terme, avec une programmation opérationnelle des étapes clés à suivre. Ces documents vous permettront de planifier le travail, de communiquer avec les services administratifs, de garantir la cohérence des actions à mener. 

Biota traduit l’acquisition des nouvelles connaissances en représentations visuelles, notamment cartographiques, pour guider et planifier les interventions sur site.

Biota est spécialisée dans les travaux de génie écologique. Nos équipes sont formées aux interventions en milieu naturel, notamment les plus sensibles. Nous nous assurons de la bonne conformité des objectifs fixés avec vous.
Biota conçoit des parcours éducatifs pour sensibiliser le public à la richesse et aux enjeux du site naturel. Nous avons à cœur de nous approvisionner en matériaux issus de circuits courts autant que possible.
Biota établit des critères mesurables afin d’évaluer régulièrement l’efficacité des actions entreprises et l’état du site
Biota met en œuvre une palette d’outils de communication adaptés à votre site (photo, vidéo, newsletter) afin de sensibiliser le public à sa valeur écologique.

Exemples de bonnes actions à mettre en place 


éco-
reboisement

L'éco-reboisement désigne la pratique de replanter des arbres en suivant des principes écologiques, afin de restaurer et de préserver la biodiversité, tout en soutenant la régénération naturelle et la résilience des écosystèmes forestiers.

Sylviculture
à couvert continu 

La sylviculture à couvert continu est une approche de gestion forestière où la forêt n'est jamais entièrement coupée, assurant une couverture arborée permanente et une régénération naturelle des arbres.

Débardage à cheval
en milieux sensibles

Le balivage en milieux sensibles désigne une technique de sylviculture qui consiste à sélectionner et à marquer certains arbres à conserver ou à couper, en prenant soin de minimiser l'impact sur les écosystèmes délicats et les habitats environnants.

Ilots
de sénéscence

Les îlots de sénescence sont des zones délibérément laissées en évolution libre dans une forêt, où les arbres vieillissent, meurent et se décomposent sans intervention humaine, favorisant ainsi la biodiversité et les processus écologiques naturels.

Renouvellement par régénération naturelle

Le renouvellement par régénération naturelle désigne le processus par lequel une forêt se régénère d'elle-même grâce à la dispersion des graines et à la croissance spontanée des jeunes plants, sans intervention humaine directe pour replanter.

Amélioration et diversification par enrichissement

L'amélioration et diversification par enrichissement fait référence à l'ajout d'espèces ou variétés dans un milieu, souvent forestier, afin d'améliorer sa qualité, sa résilience et d'augmenter sa diversité biologique.

Gestions
des milieux humides

La gestion des milieux humides concerne les actions entreprises pour maintenir, restaurer ou protéger les zones humides, ces espaces où l'eau joue un rôle prédominant, en vue de préserver leur biodiversité et d'assurer leurs fonctions écologiques essentielles.

Gestion des allées
et des lisières

La gestion différenciée des allées et étagement des lisières se réfère à une approche adaptative de l'entretien des espaces verts. Elle prend en compte les spécificités de chaque zone, optimisant la biodiversité en variant les traitements le long des allées et en créant des transitions douces entre les différents niveaux de végétation aux lisières.

Sensibilisation
du public aux enjeux environnementaux

La sensibilisation du public aux enjeux environnementaux consiste à informer et éduquer la population sur l'importance de la protection de l'environnement, les défis actuels et les actions à adopter pour un avenir durable.